Club robotique de l'école Centrale Marseille

Présentation

E-Gab est le Club de Robotique de l’École Centrale de Marseille depuis le milieu des années 90. Ce dernier est né d'un projet de robotique mené dans le cadre de la formation centralienne. Initialement uniquement voué à participer à la Coupe de France de Robotique, organisée par Planète Sciences (anciennement nommée « E=M6 »), il a aujourd'hui l'ambition de se lancer dans le domaine des drones en participant à l'UMR, première compétition inter-universitaire de drones de France. De plus, il a acquis sa véritable dimension associative en 2015, car il n'est plus seulement réservé aux membres des projets proposés à Centrale Marseille, mais à tout étudiant intéressé. Cette dimension lui a conféré le droit de participer à la synergie de la Centrale Innovation Agency (Pôle associatif regroupant les initiatives étudiantes innovantes au sein de Centrale Marseille) , incluant notamment le FabLab Marseille.

Tous ces éléments ont fait que son effectif a triplé cette dernière année, et que notre budget a augmenté de manière considérable.Nous sommes à la recherche de partenariats de toutes sortes : financiers, matériels, conseils et logistiques, n'hésitez pas à nous contacter !

Equipe CFR 2017

Nos Projets

Projet SmartGab

Un projet Intelligence Artificelle pure

    L’objectif du projet est de concourir à la Coupe de France de Robotique (CFR) se déroulant du 5 au 7 mai 2016 à La Roche-Sur-Yon, compétition nationale rassemblant près de 200 équipes dont la majorité sont issues d'écoles d'ingénieurs  . Pour y participer, nous avons réalisé deux robots, un ''grand'' et un ''petit''.

L’équipe

    Un projet sans équipe n'en est pas un. Notre projet est initialement constitué de neuf élèves ingénieurs centraliens en deuxième année, auxquels viennent s'ajouter des élèves de première année qui se forment pour la participation en 2017 de notre club.

Nos besoins

    Afin de remplir le canevas imposé par la Coupe de France de Robotique, nous avons conçu deux robots ainsi que reproduit l’environnement de compétition le plus fidèle possible. Lors de la compétition, les robots évoluent de manière autonome pendant 90 secondes et sont en concurrence avec ceux d'une équipe adverse, concourant sur le même terrain.

    En adéquation avec le thème ''The Beach Bots'', l'environnement de cette année est une plage.

Les différentes actions à effectuer par les robots sont :

  • hisser des drapeaux en fermant une porte   

  • attraper des poissons, équipés d'un anneau métallique magnétisable, flottants sur l'eau et les déposer sur un filet   

  • construire un ''château de sable'' constitué de blocs de différentes formes (cube, cylindre, cône) : déplacer ces     blocs d'un endroit à un autre et les assembler   

  • attraper des ''coquillages'', palets ronds ornés d'une décoration, de couleur différentes selon l'équipe et les apporter dans un endroit précis   

  • déployer à la fin des 90 secondes un parasol embarqué par le robot pendant 5 secondes

Aucune action n'est obligatoire. Cependant, leur réalisation apporte des points à l'équipe. Stratégiquement, nous avons dédié notre ''petit'' robot (T-GAB) aux missions des drapeaux et du parasol, et notre ''grand'' robot (MAGIC) aux autres.

Notre projet touche donc à de nombreux domaines : électronique, informatique, traitement de l'image, odométrie...

Projet AirGabOne

Le Projet Drone

        AirGabOne est la branche drone de l'association E-Gab. Son objectif est de construire un drone original afin de participer notamment à l'University Motor Race, 1ère course de drone inter-universités, qui aura lieu le 28 mai 2016 à Rouen. Dans un premier temps, l’activité de ce projet sera donc de se concentrer sur cette compétition. Puis, nous chercherons à développer d’autres concepts de drones plus innovants et originaux tels que les applications dans les domaines suivants:

  • Un drone équipé d’une Intelligence Artificielle (IA)

  • Du traitement de l’image embarqué

  • Un tiltrotor (drone muni de rotors/hélices basculants)

  • Des essais de châssis en bois ou imprimés en 3D (avec le support du Fablab Marseille)

L’objectif final pour les membres du projet est de créer des bases solides afin que le projet puisse se poursuivre avec les prochaines promotions d’étudiants centraliens.

 

L’UMR (University Motor Race)

L’évènement

L’UMR est un événement du monde des multicopters organisé depuis cette année par l’ESIGELEC, école d’ingénieurs située à Rouen. Sa première édition aura ainsi lieu le 28 mai 2016, en partenariat avec le site FPV Passion.

Le point d’orgue de cet événement sera une course de drone FPV (First Person View) inter-écoles à laquelle nous participerons.

En parallèle sera organisé un Hackaton qui consiste en un défi où les équipes devront proposer une amélioration ou une nouveauté à apporter à la discipline.

Le Multicoptère FPV

Afin de participer à cette compétition, notre équipe va concevoir un quadricoptère FPV, c’est-à-dire équipé d’une caméra et d’un système d’émission vidéo qui permettra de visualiser en direct le point de vue du drone grâce à des lunettes.