Émuler une Raspberry Pi sous Linux avec Qemu

Qemu est un logiciel de virtualisation qui présente l'avantage de pouvoir émuler de façon logicielle une architecture donnée. Il vous permet donc de simuler une architecture que vous n'avez pas, par exemple l'architecture arm sur x86. Qemu existe aussi sous windows, mais seule la méthode sous linux sera évoquée ici. Vous pouvez vous référer à ce document pour la version windows. Je signale au passage que virt-manager ne supporte pas a priori l'architecture arm1176.

CMake et drapeaux de compilation

Pour ajouter des options à gcc, il suffit d'utiliser l'option set comme ci dessous :

# Compiler flags
if(CMAKE_COMPILER_IS_GNUCXX)
    set(CMAKE_CXX_FLAGS "-O2")        ## Optimize
    set(CMAKE_EXE_LINKER_FLAGS "-s")  ## Strip binary
endif()

L'auteur

Je suis élève à Centrale Marseille. Je fais partie de l'équipe 2014 qui a participé à la coupe de France de robotique 2014 et je m'occupe du club Drupal.

Les bases de CMake

CMake est un utilitaire qui génère des MakeFile. Son principal intérêt est d'avoir une syntaxe plus légère que le MakeFile de base. Les bibliothèques les plus connues (Boost, OpenCV, …) sont compatibles avec ce système. Ci dessous un petit exemple pour vous aider à démarrer.

Compilation conditionnelle avec CMake

Lorsqu'on fait de gros programme C ou C++, il peut être intéressant de ne compiler une partie du programme que si une option est passée en argument. Nous allons voir comment le faire en utilisant CMake, un générateur de MakeFile très connu et très puissant. Voir notre article sur CMake pour les bases de CMake.

Pages