2016-2017

Equipe E-gab 2016-2017

Projet SmartGab

Un projet Intelligence Artificelle pure

    L’objectif du projet est de concourir à la Coupe de France de Robotique (CFR) se déroulant du 5 au 7 mai 2016 à La Roche-Sur-Yon, compétition nationale rassemblant près de 200 équipes dont la majorité sont issues d'écoles d'ingénieurs  . Pour y participer, nous avons réalisé deux robots, un ''grand'' et un ''petit''.

L’équipe

    Un projet sans équipe n'en est pas un. Notre projet est initialement constitué de neuf élèves ingénieurs centraliens en deuxième année, auxquels viennent s'ajouter des élèves de première année qui se forment pour la participation en 2017 de notre club.

Nos besoins

    Afin de remplir le canevas imposé par la Coupe de France de Robotique, nous avons conçu deux robots ainsi que reproduit l’environnement de compétition le plus fidèle possible. Lors de la compétition, les robots évoluent de manière autonome pendant 90 secondes et sont en concurrence avec ceux d'une équipe adverse, concourant sur le même terrain.

    En adéquation avec le thème ''The Beach Bots'', l'environnement de cette année est une plage.

Les différentes actions à effectuer par les robots sont :

  • hisser des drapeaux en fermant une porte   

  • attraper des poissons, équipés d'un anneau métallique magnétisable, flottants sur l'eau et les déposer sur un filet   

  • construire un ''château de sable'' constitué de blocs de différentes formes (cube, cylindre, cône) : déplacer ces     blocs d'un endroit à un autre et les assembler   

  • attraper des ''coquillages'', palets ronds ornés d'une décoration, de couleur différentes selon l'équipe et les apporter dans un endroit précis   

  • déployer à la fin des 90 secondes un parasol embarqué par le robot pendant 5 secondes

Aucune action n'est obligatoire. Cependant, leur réalisation apporte des points à l'équipe. Stratégiquement, nous avons dédié notre ''petit'' robot (T-GAB) aux missions des drapeaux et du parasol, et notre ''grand'' robot (MAGIC) aux autres.

Notre projet touche donc à de nombreux domaines : électronique, informatique, traitement de l'image, odométrie...