Charte d'utilisation d'un site sous Drupal administré par le club Drupal

Contributeurs

Le but de la présente charte est de définir les règles à respecter de la part de l'administrateur (vous) d'une part, et des membres du club Drupal de l'école Centrale Marseille, d'autre part. Cette charte ne sera pas modifiée sans que vous en soyez informé, via la liste de diffusion webmasters [at] listes [point] centrale-marseille [point] fr. Votre inscription à cette liste est requise afin que le club puisse vous contacter facilement. Nous vous demandons de consulter régulièrement les mails qui y sont attachés.

Pour contacter directement le club, envoyer un courriel à clubdrupal [at] listes [point] centrale-marseille [point] fr. Pour toute interrogation vis-à-vis de la présente charte, demander au club Drupal ou à défaut au Ginfo.

Types de sites autorisés

Sont autorisés les sites d'associations de l'école, de projets transverses, de liste, de tests (un par webmestre et avec restriction, voir Politique de nommage) et les sites personnels (idem).

Politique de nommage

Votre site aura une adresse de la forme assos.centrale-marseille.fr/nom. Ceci est obligatoire pour les sites de listes, les projets transverses et les sites persos/de tests. Certains sites peuvent avoir une adresse de la forme nom.centrale-marseille.fr. Discutez-en avec le club Drupal. Note 1

Statistique

Si votre site est un site d'association, vous recevrez un rapport par mail tous les mois avec les statistiques de votre site. Sinon, seuls les blogs avec du contenu et certains sites particuliers peuvent avoir droit à des statistiques à part. Prendre contact avec le club pour plus d'informations et pour faire une demande de statistiques à part.

Contenus

Il est strictement interdit d'utiliser votre site pour publier des propos diffamatoires (envers des personnes ou envers l'école), racistes, insultants... même si votre site est protégé par CAS. Nous vous rappelons que l'usage du nom et du logo de l'école est soumis à l'autorisation du service communication. Nous vous rappelons que d'une façon plus générale, vous devez respecter la loi et la charte informatique de l'école qui peut être consultée sur l'ENT via l'onglet Assistance > Docs en ligne.

L'infraction de cette règle entraînera une suspension ou une suppression du site sans préavis et sans appel en fonction de la gravité des faits.

Sécurité

L'utilisation de Drupal permet d'avoir un site sécurisé sans toucher au code de celui-ci. Néanmoins, si une faille de sécurité est détectée, le club Drupal se réserve le droit d'empêcher l'accès au site, sans préavis, le temps que la faille soit colmatée. S'il s'avère que la faille ne peut être colmatée, le site sera fermé définitivement.

Réactivité

Le club effectue régulièrement des opérations de maintenance afin que les sites fonctionnent correctement. Afin d'éviter tout problème, nous vous demandons de vérifier vos courriels et de lire ceux de la liste webmasters [at] listes [point] centrale-marseille [point] fr avant de modifier votre site.

Nous vous demandons également de répondre promptement aux courriels qui vous sont adressés afin de montrer que le site est actif. Si vous ne répondez pas, un second mail vous sera envoyé avec une deadline au plus tard une semaine après le premier. Sans réponse de votre part au-delà de cette deadline, le club se réserve le droit d'agir sans votre consentement. Pour les sites d'association, sans réponse de votre part, le second mail sera également envoyé au président.

Pour les sites personnels et les sites de tests, un mail vous sera envoyé en début de chaque année pour vous demander si vous désirez garder ce site. Si vous n'y répondez pas, le site sera supprimé.

Vous devez nous faire part de tout changement de webmestre dès que possible via la liste clubdrupal [at] listes [point] centrale-marseille [point] fr. Merci de faire également remonter tout dysfonctionnement/problème. Si vous ne voulez plus de votre site, merci de contacter le club.

Engagements du club Drupal

Le club Drupal s'engage, sauf exceptions listée ci-avant :

  • À vous prévenir avant les opérations de maintenance, nécessitant une action particulière de votre part (par exemple de ne pas toucher à votre site) au moins une journée avant les opérations.
  • À ne pas modifier vos sites sans votre accord
  • À assurer le fonctionnement de l'installation de Drupal
  • À vous donner les données de votre site si tel est votre souhait (version Drupal comme version statique)

Aide

Si vous avez des questions, des problèmes... le club Drupal est là pour vous aider. N'hésitez pas à venir. Il se tient une fois par semaine au Ginfo. Vous trouverez les horaires sur https://assos.centrale-marseille.fr. Vous y trouverez aussi des tutoriels et un formulaire de contact. La communauté Drupal est très active, si le club met du temps à répondre, vous pouvez rechercher sur le web et prêter un intérêt particulier aux sites : https://drupal.org (site officiel) et http://drupalfr.org (site francophone).

Vous pouvez télécharger un exemplaire libreoffice et/ou pdf de cette charte en vous authentifiant. En cas de désaccord entre les différentes versions, la version du site est celle à prendre en compte.

Note 1 : les changements d'adresse

Ces changements sont déconseillés car ils supposent de faire des redirections et de refaire une campagne de communication pour que les gens ne viennent plus à l'ancienne adresse. Réfléchissez avant de demander.

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