Projet multi-assos

Contributeurs

Historique et raisons de sa création

Été 2008, certains sites de grandes associations de l'école ont eu de graves problèmes de sécurité, principalement dues à la négligence des mises à jours de sécurité des systèmes utilisés.

Or les associations sont légalement responsables des incidents de sécurité liés à leur site web, surtout quand ils mettent en danger les serveurs de l'école (hébergeur) et la réputation du domaine centrale-marseille.fr

Malheureusement, les associations n'ont pas toujours un webmaster disponible pour effectuer les tâches de mises à jour sécuritaires des sites web.

Et c'est là que le CRI a demandé au Ginfo une réflexion sur la centralisation des mises à jour… et le projet à vu le jour…

Quels en sont les avantages ?

  • L'aspect technique des mises à jour des sites entièrement géré par le Ginfo et le CRI, pour éviter, à l'avenir, des problèmes de piratage dus aux mises à jour négligées.
  • Un site aussi simple qu'un blog à administrer pour chaque association et club, ayant peu de temps à y consacrer. Cela facilitera la passation des sites existants et la création de nouveaux sites.
  • Une grande flexibilité, néanmoins, pour les webmasters créatifs, avec des modules et un environnement graphique personnalisables ainsi qu'un large choix de fonctionnalités supplémentaires (lecteur multimédia, forum, calendrier…).
  • Le soft choisi: DRUPAL a une large réputation dans le domaine des systèmes de gestion de contenu : c'est le même utilisé par la Maison Blanche, ÉLYSÉE, NASA, LEFFE, Rafael Nadal, YAHOO, MIT, HARVARD…

Que demande-t-on aux associations et clubs ? Comment le réaliser ?

  • À terme, leur site devra rejoindre cette structure commune en demandant au Ginfo la création du site sous Drupal.
  • Chaque nouveau site devra se créer dans cette structure.
  • Des formations et des tutoriels sont proposés par la team multi-assos du Ginfo…
  • Le Ginfo et le CRI apporteront leur aide et leurs conseils pour le transfert des sites sous Drupal.

Les bonnes pratiques à suivre

  • Demander au club Drupal de créer le site !
  • Ne pas se lancer tout seul dans la compréhension des fonctionnalités fournies par le site, mais toujours demander une formation pour débutant
  • L'ouverture des sites est proposés à tout le monde
    • Élèves désirant tester le système.
    • Associations en cours de migration pour rejoindre le projet.
    • Sites des listes BDE (au BDE de relier l'information).
    • Sites des clubs et nouvelles initiatives même si on est pas sûr que le club survivra.