Créer un formulaire de contact

Contributeurs

Statut du tutoriel : 

À jour

Catégorie du tutoriel : 

Niveau du tutoriel : 

Modules utilisés : 

Vous voulez que n'importe quel visiteur qui parcourt votre site puisse vous envoyer un message et/ou s'adresser de manière ciblée à un (ou des) membre(s) de votre équipe ?
Hé bien c'est possible et c'est très simple à mettre en œuvre, pour cela, il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes :

  • Dans Menu d’administration : Modules, activer le module "Contact".
  • Aller dans Menu d’administration : Personnes > Permissions et cocher la case "Accéder au formulaire de contact global" pour tous les utilisateurs qui doivent pouvoir l'utiliser, et cocher "Administrer le formulaire de contact global" pour les administrateurs du site.
  • Puis se rendre à la page "Formulaire de contact" (Menu d’administration : Structure > Contact), ajouter autant de catégories que nécessaire.
  • Configurer le menu où faire apparaitre le lien vers ce formulaire.
  • Dans Menu d’administration > Structure > Menu, choisir le menu. Puis "Ajouter un lien".

Dans "Chemin", remplissez par "Contact".
Puis remplir le champ "Titre du lien dans le menu" (par exemple "Nous contacter").
Enfin enregistrer.

Voilà, vous avez un formulaire de contact tout beau et tout fonctionnel à la disposition de vos visiteurs ; mais attention des méchants robots peuvent venir vous spammer ! Le paragraphe suivant va vous montrer comment mettre en place un contrôle à base d'images.

Dans Menu d’administration : Modules, activer les modules "CAPTCHA" et "image CAPTCHA".
Dans Menu d’administration : Personnes > Droits, cocher la case "Administrer les paramètres de CAPTCHA" pour les administrateurs.
Dans Menu d’administration : Module puis à droite du module "CAPTCHA", ouvrir le menu déroulant (le petit triangle à côté d'"Aide") et sélectionner "configurer". Dans la colonne "form id", chercher "contact_site_form". Puis dans la colonne de droite "Type de défi" ("challenge" in English), sélectionner "Image (du module image_captcha)", enfin "Enregistrer la configuration" en bas de la page.Vous voici désormais avec un formulaire de contact protégé.

Astuce : Pour ajouter un captcha à un formulaire non présent dans la liste, vous pouvez utiliser l'option (case à cocher) "Ajouter des liens d'administration de CAPTCHA aux formulaires". Elle vous permettra lors de la visualisation du formulaire d'avoir une option pour y ajouter un captcha directement.

PS : Merci à Sylvain pour la mise à jour du tuto vers la nouvelle version de captcha.