Vous êtes ici

Février 2011

Quanzhou

Profitant des vacances du nouvel an chinois, je suis allée faire un petit tour de quelques jours dans le Fujian, en commençant par Quanzhou.

Sur la route des tulou

Après Quanzhou, direction les tulou.

Le tulou (litt : 土, terre ; 楼, bâtiment, immeuble - soit le bâtiment en terre) est l'habitat traditionnel du peuple hakka. Chassés du nord et du centre de la Chine à partir du IIIe siècle, les hakkas se sont peu à peu réfugiés dans les montagnes des régions du sud-est chinois, ou ils vivent aujourd'hui encore.

Gulangyu

La dernière étape de notre voyage fut Gulangyu.

Gulangyu (鼓浪屿 : ilot du tambour des vagues, à cause du bruit des vagues sur les côtes rocheuses) est une petite île d'environ 2km2, située à quelques minutes de ferry au large de Xiamen.

Ferry

Boston

Boston est la capitale et la principale ville du Massachusetts, située au coeur de la Nouvelle-Angleterre. L'une des premières villes fondées par les colons venus du Vieux Monde, elle abrite aujourd'hui près de 700 000 âmes (4.5 millions en comptant les banlieues) dans une superficie de 230 km² desservie par un excellent réseau de transports en commun. Par rapport aux 1300 km² de superficie de Los Angeles (le royaume de la voiture), c'est assez agréable.

Cambridge

Après mes pérégrinations à Boston, je traverse la Charles River pour aller faire un tour à Cambridge, célèbre aux Etats-Unis du fait qu'elle accueille l'université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Nouveaux membres

  • bbarron
  • asaadana
  • akamoua
  • bbarthes
  • adelahougue

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer