Vous êtes ici

Le blog de Melanie

Gulangyu

La dernière étape de notre voyage fut Gulangyu.

Gulangyu (鼓浪屿 : ilot du tambour des vagues, à cause du bruit des vagues sur les côtes rocheuses) est une petite île d'environ 2km2, située à quelques minutes de ferry au large de Xiamen.

Ferry

Sur la route des tulou

Après Quanzhou, direction les tulou.

Le tulou (litt : 土, terre ; 楼, bâtiment, immeuble - soit le bâtiment en terre) est l'habitat traditionnel du peuple hakka. Chassés du nord et du centre de la Chine à partir du IIIe siècle, les hakkas se sont peu à peu réfugiés dans les montagnes des régions du sud-est chinois, ou ils vivent aujourd'hui encore.

Quanzhou

Profitant des vacances du nouvel an chinois, je suis allée faire un petit tour de quelques jours dans le Fujian, en commençant par Quanzhou.

春运 - ChunYun

Dans quelques jours, ça sera le nouvel an chinois. Et avec ça, vient ce qui a été caractérisé de "plus grande migration humaine annuelle", la saison de voyages du nouvel chinois, appelée 春运 (ChunYun) en chinois. Elle commence environ 15 jours avant le nouvel an, et dure une quarantaine de jour.

8e Biennale d'Art de Shanghai

La 8e Biennale d'Art de Shanghai vient de s'achever. Elle a lieu tous le deux ans depuis 1996, s'est internationnalisée en 2000, et accueille aujourd'hui des artistes qui viennent de partout. Elle est l'une des principales occasions de promouvoir l'art contemporain à Shanghai, et a pour but de créer un pont entre les scènes artistiques chinoises et occidentales.

Harbin

Harbin est une ville située en Mandchourie, dans le grand nord chinois. Elle est la capitale de la province du Heilongjiang (la pointe au nord-est, entre la Sibérie au nord et la Corée du Nord au sud-est. Oui, ça fait beaucoup de nord, tout ça).
Harbin sur la carte de Chine

清明节 - Fête du balayage des tombes

Ce WE, en Chine, c'était 清明节 (Qingmingjie), littéralement "fête de la pure clarté", mais plus connue en occident comme la fête du balayage des tombes. Elle a actuellement lieu en République Populaire de Chine tous les 4 ou 5 avril, mais a pris différentes formes au cours des siècles.Aujourd'hui, je disais donc que c'était principalement connu comme la fête du balayage des tombes. Qu'est ce que ça signifie exactement ? C'est en quelques sortes l'équivalent de notre fête des morts chrétienne.

Les chauffeurs de taxis

Le taxi est un moyen de transport bien pratique en Chine. Pas trop cher (quoi que les prix grimpent, grimpent, surtout à SH), présents partout, à toute heure, et en quantité importante (je soupçonne le tier du parc automobile shanghaien d'être des taxis), ils sonnent toujours présents à l'appel (contrairement à la France, ou il est impossible d'en trouver quand on est perdu dans la rue/coincé sous une averse/etc.).On retrouve 2 types de taxis :

Shanghai Jiaotong University

Après avoir parlé de Shanghai, d'écologie, de vacances, etc. il est grand temps pour moi de parler enfin de ce qui doit probablement interresser le plus les candidats à la Chine, soit mon université.

Des vacances en Chine

Le nouvel an chinois arrive, et avec, ses longues, très longues vacances. Du moins pour les étudiants, privilégiés que nous sommes. J'entame ainsi 5 semaines de vacances. Ça fait rêver, hein ? Pourtant, en dehors des vacances du nouvel an chinois (aussi appelé fête du printemps), ça n'est pas la joie, côté jours fériés. Je m'explique.

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer