Vous êtes ici

春运 - ChunYun

Dans quelques jours, ça sera le nouvel an chinois. Et avec ça, vient ce qui a été caractérisé de "plus grande migration humaine annuelle", la saison de voyages du nouvel chinois, appelée 春运 (ChunYun) en chinois. Elle commence environ 15 jours avant le nouvel an, et dure une quarantaine de jour.

En effet, le nouvel an chinois est traditionellement une période de retrouvailles familiale. On se réunit tous ensemble pour manger, boire, jouer, et regarder la télévision (une très grande partie des chinois ne rateraient l'émission spéciale du nouvel an pour rien au monde. Quand je demande à des amis chinois ce qu'ils font pour le nouvel an, ils me repondent "on mange et on regarde la TV").
Or, avec les réformes économiques récentes et le developpement de l'économie libérale en Chine, de nombreuses personnes ont quittées leurs villes et villages afin d'aller gagner de l'argent là où il y en a, soit les zones économiques spéciales et les riches zones côtières. Beaucoup de ces travailleurs migrants rentrent chez eux pour les fêtes.
De plus, les étudiants profitent aussi des longues vacances (1 mois) pour rentrer chez eux. Autant, j'ai plusieurs de mes camarades qui restent l'été à l'université pour travailler, autant, en ce moment, ils sont tous rentrés dans leurs familles.
Et finalement, avec l'enrichissement de la population, de plus en plus de personnes de la classe moyenne choisissent de faire du tourisme en cette saison (en effet, il s'agit des plus longues vacances chinoises).

On estime que cette année, environs 2,85 milliards de voyages seront effectués sur ces 40 jours.
Un ami m'a aussi dit qu'il y aurait 7 millions de personnes qui ont/vont quitter Shanghai pour l'occasion. Ce qui représente preque 1/3 de la population de la ville. Je n'ai pas vérifié ce dernier chiffre, mais ça expliquerait pourquoi la ville semble vide et morte.

La plupart des personnes qui voyagent étant des travailleurs migrants, pas très riches, les moyens de prédilections pour se déplacer sont le train et le bus, dont les billets s'arrachent comme des petits pains. Ce qui donne place à des scènes de folie dans les nombreuses gares du pays.
Par exemple, des amis à moi ont fait plus de 7h de queue, en arrivant dès avant l'ouverture de la vente des billets (les billets sont mis en vente 11 jours avant le départ). Ils étaient 25e en ligne, et pourtant, n'ont pas pu avoir de couchettes. Ils ont tout de même eu la "chance" d'avoir des places assises dures (pour un trajet de plus de 30h).

Je laisse la place à d'autres, qui en parlent mieux que moi, et avec des photos pour illustrer tout ça.
- Chun Yun: World's Largest Yearly Human Migration, 1995-2011 (ChinaSMACK)
- Chinese hit the bumpy road home for Lunar New Year, signifying the beginning of the largest annual human migration (Ministry of Tofu)
Pays: 

Nouveaux membres

  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana
  • akamoua

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer