Vous êtes ici

Cambridge

Après mes pérégrinations à Boston, je traverse la Charles River pour aller faire un tour à Cambridge, célèbre aux Etats-Unis du fait qu'elle accueille l'université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Downtown Boston, vu depuis Cambridge


Harvard

Même à l'échelle européenne, Harvard est une université ancienne. Fondée en 1636 par John Harvard dans la c'est elle qui a donné son nom à Cambridge : la ville s'appelait en effet Newtown avant que les autorités changent le nom, en l'honneur de l'université anglaise dont était issu John Harvard. Elle accueille aujourd'hui environ 18 000 étudiants venus des quatre coins du monde.

L'un des halls du campus principal
Résidence étudiante à proximité du campus
Memorial Church forme l'un des côtés de l'anciennne cour d'honneur




































Le campus se trouve au coeur d'un village étudiant très sympa, plein de restos et de bars. L'élite de la nation y titube les soirs de week-end, en costards et robes de cocktail. Le métro est à deux pas et permet de rejoindre le centre ville en une dizaine de minutes. Musée des arts, musée d'histoire naturelle et une demi-douzaine d'autres. Bref, un campus comme on les aime !


Ruelle multicolore près de Central Cambridge
Saurez-vous trouver la blague dans cette photo?



MIT

Pourtant, au milieu du XIXe et suite à l'industrialisation rapide de l'occident, un certain nombre de professeurs de Harvard décide de fonder une nouvelle école sur les terrains qui ont été dégagés dans Back Bay (au Sud-Ouest de Boston, donc). Equivalent plus ou moins à nos écoles d'ingénieur, le MIT a pour vocation d'être à l'interface entre la formation et l'industrie. Les cours se concentrent au début sur l'ingénierie civile, l'architecture et la médecine avant de s'étendre à des domaines plus vastes. Aujourd'hui, le MIT est une source d'innovation dans la plupart des domaines scientifiques et on doit notamment la création de Microsoft (hum...) et du Polaroïd à certains de ses alumni. Le MIT dispose également d'un département artistique qui fait de très jolies choses et les liens avec l'art sont visibles sur le campus.

La "Grande Voile" est à la fois une oeuvre d'art et une prouesse d'ingénierie :sa surface de contact avec le sol est toute petite et elle offre une grande priseau vent. Sa forme est étudiée pour qu'elle ne s'envole pas.
Le campus du MIT est quand même 'achement plus funky que celui de Harvard
Il y a vraiment tous les genres
Comment repérer les tire-au-flanc :)
Sur les quais, certains essayent d'éviter que leur bateau soit pris dans la glace
Sur terre, c'est un peu plus le fail



























Passage rapide au musée du MIT, qui fête les 150 ans de l'institution en exposant 150 idées, découvertes, innovations ou oeuvres d'art que l'on doit à cette prestigieuse institution. Les domaines sont extrêmement variés et les objets exposés très intéressants : prothèses, appareils de mesure, maquettes de plans d'urbanisation de la ville, médicaments, etc. : un vrai musée des sciences à lui tout seul. Il y a également une galerie d'hologrammes époustouflante (en couleur, voire animés) et une galerie de sculptures mécaniques très chouettes.
Oui oui! C'est bien un bréchet de poulet que cette machine propulse le long d'un rail.

Je fais ma provision de donuts et teste le chocolat blanc chaud (let's get fat!!) avant de prendre un bus pour aller visiter le Mount Auburn Cemetary. Il doit son nom à sa couleur mordorée en automne (toute la Nouvelle-Angleterre est superbe à cette époque).

Un jour de semaine, en plein hiver, il est complètement désert et c'est extrêmement reposant de se promener entre les pierres tombales et les caveaux recouverts d'un manteau de neige immaculée. Le bruit de la ville s'efface à mesure que je m'enfonce dans le parc, grimpant ici une petite colline avant de tomber sur un lac gelé. Il n'y a plus guère que le croassement des corbeaux pour indiquer que tout ici n'est pas mort. Les monuments les plus hauts percent la neige, comme pour attraper les derniers rayons de soleil sur leurs flancs délicatement sculptés, tandis que les pierres tombales hibernent sous un manteau d'hermine. Je pourrais passer des journées entières dans un endroit comme ça...

Une tour solitaire au milieu des tombes... où est-ce que je signe?
La vue sur la ville est magnifique, en plus
Un nouveau jour s'éteint


Pays: 

Nouveaux membres

  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana
  • akamoua

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer