Vous êtes ici

Des vacances en Chine

Le nouvel an chinois arrive, et avec, ses longues, très longues vacances. Du moins pour les étudiants, privilégiés que nous sommes. J'entame ainsi 5 semaines de vacances. Ça fait rêver, hein ? Pourtant, en dehors des vacances du nouvel an chinois (aussi appelé fête du printemps), ça n'est pas la joie, côté jours fériés. Je m'explique.La Chine dispose d'un système de "Golden Week". Tout travailleur chinois à le droit à 2 Golden Weeks dans l'année, l'une pour le nouvel an chinois, et l'autre pour la fête nationale, le premier octobre. Une troisième golden week existait pour le 1er mai, jusqu'en 2007, où elle a été supprimée, et remplacée par plusieurs jours fériés (dans le désordre, le 1er mai, donc, puis le 1er janvier (qui à vrai dire existait déjà avant, mais il faiut bien que je le cale quelquepart), la fête de la mi-automne, la fête des bateaux-dragons et la fête des morts). On est loin de la France, avec ses 5 semaines de congés payés, plus sa multitude de jours fériés et ponts.2 semaines de vacances, après tout, ça n'est pas si mal, me direz-vous. Mais ce dont on ne se rend compte que trop tard, c'est que ces 2 semaines sont trompeuses... En effet, dans la pratique, une golden week se compose de 3 jours fériés, des 2 jours du WE qui suit/précède, plus encore des 2 jours qui sont un report de l'autre WE qui encadre la semaine. WE qui se retrouve travaillé, pour compenser... Donc au final, on nous fait passer 3 jours fériés pour une semaine de vacances.La même magouille a souvent lieu au niveau des jours fériés. On travaille un WE, et reporte les jours ainsi gagnés, pour avoir un long WE, soit "faire le pont", en fonction des dates auxquelles tombent ces fêtes.En tant qu'etudiants, nous sommes tout de meme un peu plus gatés. Je disais donc en début de billet que nous avions droit à 5 semaines pour le nouvel an chinois, au lieu d'une seule, et évidement, aussi, à nos vacances d'été. Ce qui nous permet tout de même de quitter un peu les environs de Shanghai, en tentant d'éviter un maximum la foule.Et oui, car l'une des conséquences de vacances nationales rares, et à dates fixes, c'est que toute la Chine se retrouve en mouvement au même moment. Imaginez vos départs en vacances français, mais en bien bien pire. A l'echelle de la Chine... Impossible de trouver un billet de train par exemple, à moins de faire la queue toute la nuit la veille du jour où ils commencent à être mis en vente (soit 10 jours avant le jour du départ). Mais le train en Chine mériterait un billet de blog à lui tout seul. On se retrouve donc face au dilemne suivant : les vacances sont les pires moments pour voyager, mais les seuls... Et il y a tant de choses à voir en Chine !En ce qui me concerne, pour ces vacances-ci, pas de problèmes, je m'envole hors de Chine, et profite de mes très longues vacances pour un "tour du monde" (Los Angeles + Australie !).

Pays: 

Commentaires

Portrait de iabouljamal

Impossible de trouver un billet de train par exemple, à moins de faire la queue toute la nuit la veille du jour où ils commencent à être mis en vente (soit 10 jours avant le jour du départ)
:O
Euh, rassure moi , c'est pas l'unique moyen d'avoir un billet de train ?! il y a des distributeurs automatiques de billets de train tout de même, non ?! et il y a bien des ventes par internet et tout et tout ?

ps: j'ai fait une recherche quant au pays qui a le plus de jour fériés (contrairement à la Chine) et j'ai été très surpris par le résultat : l'Iran !!!!
j'ai même ouvert un sondage du coup : http://ginfo.centrale-marseille.fr/sondage/index.php?page=voir&id=215

Bon, peut etre pas toute la nuit, mais de nombreuses heures en avances, surtout pour les destinations très courues. Pas de reservations sur internet, pas de distributeurs de billets. En plus, on ne peut acheter ses billets que dans la ville de depart du train, pratique pour planifier ses trajets !
Mais sinon, il reste toujours la solution de faire le trajet debout. J'ai déjà testé, une nuit sans sièges, pas facile... Alors pour des trajets de plus de 30 heures, je n'imagine même pas l'horreur ! Bon, par contre, à mon avis, impossible de trouver moins cher du km. Reste à savoir si on préfère le confort ou faire des économies.

Portrait de Baptiste

ça va tu te fais plaisir, c'est juste con de ne pas pouvoir visiter la Chine. Mais tu connais pas mal je suppose. Enfin c'est comme le Mexique ya tellement de trucs à voir qu'il faudrait des années pour tout connaître.

Effectivement, je me fais plaisir. Mais c'est à peu pres le seul moment ou j'ai du temps pour sortir de Chine et aller voir des gens. Et puis comme les fois précédentes, j'étais toujours restée en Chine...
Et comme tu le dis bien, il faudrait des années pour tout voir. Mon but, c'est de prendre le temps de faire le tour de Chine, une fois diplomée, et avant d'aller bosser. Reste à voir si c'est réalisable.

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer