Vous êtes ici

Hawaï : introduction

Rentré bien brulé d'un voyage de 5 jours sur la Grande Ile d'Hawai'i, il est temps de vous livrer un petit compte-rendu de mes pérégrinations. Bien que je sois resté durant tout mon séjour sur la même ile, il y a énormément à raconter. Je commence par une petite introduction : stay tuned and bear with me.
 
Hawai'i : de flammes et d'eau, loin du monde
 

Tel un chapelet de perles brisé sur une mapemonde, Hawai'i étale son archipel dans les flots turquoise du Pacifique. Il n'est pas d'endroit au monde plus éloigné des continents que ces huits points minuscule et c'est après environ 6 heures d'un vol sans encombre que je pose les pieds sur le sol volcanique de la Grande Ile : Hawai'i. Il y a en effet deux Hawai'i : le 50e Etat des USA, comprenant l'ensemble des îles, îlots et atols (137 au total) et Hawai'i : l'île, la plus grande, la plus méridionale et la plus jeune de toutes ces îles... émergées, du moins.

Ces pointillés de terre sont en effet l'héritage d'une faille volcanique ouverte dans le plancher océanique, à près de 4.5km de profondeur, il y a 44 millions d'années, soit bien après l'éclatement de Pangée. Au-dessus de cette faille, la plaque tectonique de l'Océan Pacifique dérive à une vitesse d'un peu moins de 10cm/an, largement assez lentement pour que la roche en fusion aie le temps de s'accumuler, de s'élever depuis les profondeurs océaniques, jusqu'à crever la surface de l'océan. Hawai'i a beau être la plus jeune des îles, sa petite soeur Loihi est déjà en train de naître sous les flots, une trentaine de kilomètres plus au Sud-Est.

 

Les huit îles principales : Niihau, Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Kahoolawe, Maui et Hawai'i. Cliquer pour agrandir.

 

La dynamique géologique de l'archipel est très visible, et ce à tous les niveaux. Lorsque l'on regarde l'archipel dans son ensemble, la taille des îles, de plus en plus petites à mesure que l'on remonte vers le Nord-Ouest, montre les effets combinés de la poussée volcanique et de l'érosion. Au-delà de Niihau, la plus septentrionale des 8 îles principales, l'archipel n'est plus constitués que de minuscules îlots et atols, vestiges des anciennes îles et volcans. L'île d'Hawai'i fait à peine plus de 10 000 km², soit une taille comparable à celle de l'Alsace. Dans ce petit espace, les variations du relief trahissent les 5 volcans constituant l'île.

 

L'île d'Hawai'i et ses 5 volcans
  • Mauna Loa ("Longue Montagne"),
  • Mauna Kea ("Montagne Blanche"),
  • Kilauea ("Eruption" ou "Qui s'étend beaucoup"),
  • Hualalai (le nom de la femme d'un des premiers colons de l'île),
  • Kohala (pas de signification en hawaïen)
Moins d'une cinquantaine de kilomètres sépare les plages...
...et le sommet de Mauna Kea, culminant à 4205 mètres d'altitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le caractère d'île d'Hawai'i, sa localisation subtropicale et ses reliefs torturés favorisent l'apparition de microclimats et chaque partie de l'île renvoie à une région lointaine du monde. En effet, exception faite des extrêmes polaires, tous les types de climats au monde existent sur l'ile d'Hawai'i et un simple ruban de goudron peut en quelques heures à peines mener le voyageur des steppes venteuses d'une plaine intérieur à la chaleur étouffante d'une forêt vierge, en passant par la douceur d'un climat méditerranéen. Dans l'intérieur des terres, pluies et brumes hantent les hautes-terres, dominées en hiver par la blancheur de pics enneigés.

 

La côte Est, humide et très verte
Les vallées encaissées du Nord
Au Nord-Est, les pentes vertes laissent petit à petit la place aux landes
Au Nord-Ouest, le climat plus sec donne des allures de désert au paysage
Au Sud, l'activité récente de Kilauea marque le paysage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, cette diversité de climats se traduit par une faune et une flore particulièrement variées et majoritairement endémiques de l'île, souvent en compétition avec les espèces "importées" par les nombreux voyageurs ayant abordé ses rivages. Situées au carrefour entre l'Est et l'Ouest, Hawai'i a en effet attiré des voyageurs venus de loin, et ce dès le VIe siècle avec l'arrivée des premiers humains venus d'Océanie. Mais l'histoire humaine d'Hawai'i fera l'objet d'un prochain billet.

Sur les pentes du volcan, des Ohi'a aux allures d'oursin vivent sur les affleurements de soufre
Des hibiscus bigarrés ponctuent les jardins des zones plus basses
Dans la moiteur des jungles à l'Est, les cousins de ces hibiscus s'élancent à l'assaut des cieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Next time... Voila les bases du décor. Je reviens très bientôt avec le récit de mes diverses découvertes et expériences sur Hawai'i. En attendant, pour en apprendre plus sur les autres îles, notamment Oahu, je vous conseille les excellents articles publiés sur le blog de Laëtitia, Benjamin et Jérôme (des collègues expatriés français à Los Angeles), ici, ici et .

 

Pays: 
Tags: 

Commentaires

Portrait de Baptiste

Ben mon cochon...

Portrait de Thomas B

Tu peux parler... t'as vu les sujets que tu nous a pondus?!

Portrait de Baptiste

ouais mais moi je sais pas faire des descriptions littéraires comme toi, du coup je comble mes lacunes avec des photos

Portrait de Thomas B

A moins que ce soit moi qui ne sache pas faire des photos comme toi et comble mes lacunes avec des descriptions littéraires?
En tout cas, tu vas être servi avec l'article que je viens juste de poster.

Pages

Nouveaux membres

  • aboukhouali
  • babboud
  • mmoreux
  • jbdumay
  • egautier

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer