Vous êtes ici

Le Gasque

Le gasque, désigne une sorte de gala où tout le monde se met plus ou moins sur son 31 pour manger, boire et chanter. Les gasques sont en général organisés par les nations/unions durant l'année scolaire. Nous avons cette année fait deux gasques au sein du département aérospatial. En entrée, deux triangles de pain avec du saumon et œufs de poisson. En plat, soupe de pois, du poulet, des patates, et de la salade. En dessert, de la glace à la vanille avec quelques friandises ou encore une part de gâteau avec du café. Pour accompagner tout ça, une bière et une demie bouteille de vin.
Comme le veut la tradition suédoise, le repas est entrecoupé de discours et de chansons. Il s'agit de ce que les Suédois appellent des snapsvisor, des "chansons à boire". Le principe est très simple: on chante, et puis on boit son "snaps". Les chansons disent par exemple: "Plus d'eau de vie dans les verres, plus de verres sur notre table, plus de tables aux fêtes, etc."
 

Donc très bonne ambiance. Surtout qu'après deux ou trois verres, les français répondent à l'appel et des "tempo", mot demandant au responsable du gasque de lancer une nouvelle chanson, se font de plus en plus entendre. Puis, nous nous levons et lançons à notre tour quelques petites chansons de notre pays, souvent les mêmes que celles que nous entonnons à Marseille lors de l'intégration ou lors des tournois sportifs. Des chants sont entamés en plusieurs langues, chaque pays y passe.
A la fin, quand tout le monde est bien arrosé, on se dirige vers le bar, on pousse les tables et que la soirée continue !

Pays: 

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer