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Munich et la TUM

Quelques retours sur la vie à Munich, et d'abord les études (car on est quand même parti pour travailler un peu !)

Le rythme de la fac est très différent de celui d'une école d'ingénieurs classique en France. Pour ceux qui connaissent déjà le système des facultés en France, celui de la TUm est ressemblant. D'abord, la course au choix avant le début du semestre. Si les cours ont en général suffisamment de place pour accueillir tout le monde, ce n'est pas le cas des TP (Praktika). Il font donc se presser (TUM Online) car premier arrivé, premier servi ! En plus, les ouvertures des inscriptions se font bien avant la rentrée (1/10 pour le semestre d'hiver WS et 1/04 pour le semestre d'été SS), donc, soyez à l'affut !

Une fois vos choix fixés, pas d'inquiétude pour le billet d'avion car, en général, si la rentrée officielle est le 1er, le début de vos cours est plutôt une à deux semaines après. Il faut donc vérifier votre emploi du temps qui se crée lors de vos inscriptions (anmeldung).

À l'exception des praktika, où la présence est obligatoire, les autres modules (par exemple Vorlesung = cours magistral) sont plus libres (bien que je conseille fortement d'y aller, ne serait-ce que pour s'imprégner du vocabulaire). Dans chaque cours, un script est fourni (payant pour la version papier) ainsi que les corrigés des exercices (Übung = TD), mis sur la plateforme en ligne (Moodle TUM).

Dans l'ensemble, il y a toujours moyen de trouver des cours intéressants tout en ayant un emploi du temps très léger (20h/semaine pour 30 ECTS), parfois au prix de trous assez ennuyeux mais ceux-ci sont mis rapidement à profit pour traduire les mots qu'ils vous manquent sur les polycopiés. Cela vous laisse quartier libre pour vos soirées ! Bière, Bretzel et Saucisses ! Amateurs de steak et végétariens : passez votre chemin 

Quelques idées de cours intéressants dans le master Luft- und Raumfahrt pour l'aspect physique :

  • Flugphysik der Hubschrauber (hélicoptère),
  • Auslegung und Entwurf von Hubschraubern,
  • Aerodynamik des Flugzeug (surtout son Praktikum pour utiliser la soufflerie mais un peu plus complexe sans le cours),
  • Aeroelastik

Dans un esprit SI :

  • FSD (Flugsystemdynamik),
  • Flugregelung,
  • Flugführung (étude des instruments de bord, des cartes, etc.)

Dans un esprit Management de A à Z :

  • Flugzeungentwurf (loi d'échelle pour concevoir un avion)

Enfin un point important : les Anerkennungen (reconnaissances) qui vous permettent d'obtenir une équivalence entre les matières de la TUM et celles de Centrale. Très utiles pour s'assurer quelques ECTS mais toujours un combat administratif. Si vous faites un stage labo en 2A (minimum 2 mois/330h) : préparez la convention en anglais et faites-là tamponner par l'école. Cela pourra vous servir pour gagner 11 ECTS et vous éviter le Semester Arbeit 

 Dernier conseil : ne prenez pas de cours trop disparates car c'est autant de vocabulaires différents !

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