Vous êtes ici

NTNU - Petroleum Engineering

Bonjour à tous,aujourd'hui je vais revenir en détail sur ce que propose le NTNU (Norwegian University of Science and Technology) sur les différents cursus de Petroleum Engineering.Pour de plus amples infos vous pouvez vous reporter au site du département : http://www.ipt.ntnu.no/Cela va bientôt faire deux ans que je suis au département.Les Formations :Deux choix sont possibles : Petroleum Engineering ou Petroleum Geology. Je vais me concentrer sur ce que je connais le plus, c'est-à-dire Petroleum Engineering. C'est d'ailleurs ce que choisissent les autres élèves des autres Centrales qui font le double diplôme TIME comme moi.3 axes de spécialisation sont possibles :

  • Reservoir : il s'agit d'étudier comment le pétrole peut être extrait du réservoir dans lequel il est contenu. On retrouve beaucoup de mécanique des fluides, écoulements, loi de Darcy, différents modèles pour étudier le pétrole. Cette spécialisation fait appel à un grand nombre de simulations, utilisant le simulateur Eclipse de Schlumberger. J'ai pris quelques cours de simulation et de théorie et c'est vraiment intéressant.
  • Drilling (forage) : c'est ce que je fais. Beaucoup moins théorique qu'en réservoir mais beaucoup plus appliqué à des cas concrets aussi. Les matières que l'on peut étudier sont nombreuses : étude des puits déviés de grande longueur (High Deviation Drilling), propiétés des boues de forage, contrôle de la pression... Cet axe conduit au métier d'ingénieur forage qui consiste à aller sur plate-forme et à planifier des projets de forage. Comme tous les axes, la première année est dédiée aux cours, la seconde plus focalisée sur les projets avec à la fin l'écriture de la Master Thesis. J'ai pu aussi prendre part à un voyage dans le sud de l'Angleterre et Londres pour voir un réservoir à ciel ouvert...
  • Production : toutes les techniques de production sont ici étudiées

Locaux et moyens :Les locaux du département (PTS) sont situés sur le campus de Gløshaugen qui est le campus des sciences. PTS est situé à côté du bâtiment Petroleum de Sintef, organisme de recherche norvégien, assurant une étroite collaboration.Les moyens sont gigantesques car le département trouve ses financement des compagnies pétrolières comme Total, Shell, Statoil (la compagnie norvégienne) et Schlumberger.Le département dispose des plus importantes ressources informatiques de tout le campus, afin de mener à bien les simulations et autres calculs gourmands en ressources.De nombreuses conférences ont lieu toute l'année, les entreprises recrutant directement les étudiants lors d'entretiens après ces conférences. On est bien loin du modèle français sur ce point...Ce sera tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, surtout que je vais rester à Trondheim ces prochaines années...A bientôt!

Pays: 

Commentaires

Salut Vincent,

j'ai un ami qui part en Norvège pour le même Master l'an prochain, il serait intéréssé pour avoir ton contact.

Je n'arrive pas à l'afficher sur ce site, tu peux me donner ton mail que je lui transmette ?

En te remerciant d'avance,

Jérémy

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer