Vous êtes ici

Numismatique américaine - partie 1

Aux USA, on trouve des pièces de différentes valeurs et chacune a son petit nom, cela va du dollar (buck) jusqu'au centime (cent) en passant par le quart de dollar (quarter), la pièce de 10 cents (dime) et de cinq cents (nickel). Jusque là, rien d'extraordinaire.Là où ça devient intéressant, c'est qu'il existe des quarters frappés dans chacun des 50 Etats, plus apparemment un quarter "fédéral". Ces pièces ont chacune un côté "pile" différent, qui met en valeur l'histoire, la géographie ou une spécificité quelconque de l'Etat en question. Comme toute personne mentalement équilibrée se doit de le faire, je me suis donc mis en quête de rassembler les 150 Poké les 51 pièces différentes. Et voila à quoi j'occupe mes longues soirées d'hiver : Le quarter que j'appelle "fédéral" : il n'y a en effet pas de mention d'un Etat en particulier. Le personnage est probablement un tambour de la guerre d'indépendance, hypothèse confortée par les 13 étoiles autour de la flamme.E Pluribus Unum, qui peut se traduire par "Un à partir de plusieurs" a été la devise des Etats-Unis depuis 1776 jusqu'à 1956, date à laquelle elle a été remplacée par In God We Trust. Elle figure cependant toujours sur le côté "pile" de toutes les pièces de monnaie.Suivent les croquis des premières pièces qui me sont tombées sous la main.La suite au prochain épisode.

Pays: 

Commentaires

Portrait de Cedric

Les dollars representant les differents etats US sont en fait issus d'une serie commencee en 1999 et finie en 2008. Les 50 pieces ne sont pas frappees dans les etats respectifs mais a Denver et Philadelphie (j'ai eu l'occasion de visiter la Mint de Philadelphie, c'est assez sympa). Le rythme de parution etait de 5 pieces par an.

En 2009, de nouveaux quarters sont sortis, cette fois a l'effigie des territoires US: District of Columbia, Puerto Rico, American Samoa, Guam, the U.S. Virgin Islands, Northern Mariana Islands (officiellement ces pieces ne font pas parties de la serie des 50 etats).

J'ai essaye moi aussi de tous les avoirs juste en faisant les courses et je n;ai toujours pas fini (il doit m'en manquer 5 ou 6). Par contre je les ai achetes en coffret pour offrir a mon beau-frere sur eBay sans aucun soucis.

Portrait de Thomas B

Merci pour la précision. J'avoue ne pas m'être posé plus de question que ça sur l'origine des pièces : c'est un bon exercice de croquis.

Après, la laverie en bas de chez moi marche uniquement au quarter, avec un distributeur de pièce. Pour l'instant, chaque lessive me "rapporte" entre 4 et 6 nouvelles pièces mais je me doute bien que ça va devenir plus dur sur la fin.

A la limite, dis moi lesquels te manquent, peut être bien que je les ai?

Portrait de Cedric

Mais je préfère essayer de les avoir par moi-même, ça occupe ;)

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer