Vous êtes ici

Période hivernale

L'ambiance hivernale de la suède est très particulière et dépaysante pour des étudiants qui ont passé deux ans à Marseille avec des températures jamais négatives (ou presque) même en hivers et 350 jours de soleil par an.
 
Au mois de décembre, le jour ne se levait que vers 9 heures, la nuit commençait elle déjà à tomber à 14h30, et vers 15h il faisait nuit noire. Nous avons eu un hivers particulièrement rigoureux pour la Suède, et surtout pour Stockholm. Même les suédois le disaient. Des températures qui sont restées en dessous de 0° de début décembre à début Mars et des températures aux alentour des -10° en journée entre fin janvier et mi février. De la neige en abondance bien qu'elle s'est fait attendre jusqu'au 15 décembre cet hivers. D'ailleurs il y en a encore aujourd'hui et pas qu'un peu !
 

(Une photo dans une ruelle de la vieille ville)
 
Stockholm est toute illuminée. Des patinoires publiques sont installées, où on peut s'essayer au patinage en musique. Les magasins regorgent d'articles assez farfelus particuliers à la suède. L'ambiance de Noël est là au mois de décembre avec son vin chaud et ses marchés de Noël. Le 13 décembre, les Suédois fêtent la sainte Lucie. La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède. La Lucie est une jeune fille qui, couronnée de lumières, avance en chantant « Santa Lucia » et sert café, petits pains et biscuits au gingembre. Au cours des cinquante dernières années, cette fête est devenue une étape obligée dans les préliminaires à la célébration de Noël.

Les lacs, les fleuves et la mer ont gelé. Des personnes se déplacent à pied, à ski, à moto neige sur la glace d'îles en île dans cet archipel glacial. Le contraste au niveau du paysage entre l'été et l'hivers est assez surprenant. Les suédois changent aussi de comportement, d'habitudes.

(Une photo de la mer gelée à côté de l'hôtel de ville et vue sur Gamla Stan)
Le printemps arrive désormais, et les températures sont bien remontées depuis quelques jours. C'est toujours autour de 0°C mais on est bien, il fait enfin chaud! Il fait également beaucoup plus clair. A la mi Mars le soleil se lève à 6h et se couche à 18h (déjà 12h de jour alors que l'on n'en avait à peine six fin décembre, ça fait plutôt plaisir).
 
(La vieille ville en arrière plan)
 

Pays: 

Commentaires

Portrait de Violette

et en été tu n'auras pas de nuit :)

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer