Vous êtes ici

Parlons un peu Football US

A Penn State, quand on parle Football US tout de suite les gros chiffres fusent.

En effet, le stade a une capacité de 107,282 places, ce qui en fait le plus grand stade de foot US du monde, et le troisième plus grand stade tous sports confondus. Et il faut bien vous dire que le stade est rempli tous les weekends de match (State College devient la 3ème ville de Pennsylvanie les weekends de match) ! Joe Paterno, le coach, est quant à lui à l'âge de 83 ans en place depuis 1966 ! Il est le coach qui a le plus grand nombre de victoires à son actif (393) et le plus grand nombre de victoires en Bowl (24).
Vous allez me dire, qu'est-ce qu'un Bowl ? Pour le comprendre il me faut vous donnner quelques explications sur le championnat.
Tout d'abord, il faut savoir que le football universitaire est le seul sport collectif à ne pas avoir de système de playoff (matchs à élimination directe) en deuxième partie de championnat. En effet, contrairement aux autres sports où il faut par exemple être dans les 4 premiers pour être qualifié pour les playoffs, il faut au football être 1er ou 2ème du classement BCS (Bowl Championship Series) pour jouer la finale. Ce sytème est de plus en plus décrié aux USA, car le classement est assez obscure. Il y a en fait 3 classements auxquels un certain coefficient est attribué afin de créer le classement final. Les 3 classements sont:
- le classement des entraineurs: certains entraineurs (attention pas tous, ce qui influe forcément sur le résultat de ce classement) font leur classement des 25 meilleurs équipes depuis le début de la saison selon eux.
- le classement Associated Press: certains journalistes sportifs font aussi leur classement des 25 meilleures équipes depuis le début de la saison.
- et finalement un classement est effectue par ordinateur, en fonction des résultats de la saison (ce classement est pondéré en fonction des équipes jouées, de la conférence etc).
Le problème de ce système est que certaines équipes finissent la saison invaincues, mais ne sont pas sélectionnées pour jouer le titre de champion. Ceci est dû au fait que les équipes "historiques" (membres des grosses conférences) sont priviligiées par rapport à celles des petites conférences. Ceci amène beaucoup de monde (y compris des sénateurs) à se pencher sur la question et sur les motivations derrière ce système (comprenez qu'il s'agit de gros sous).
Pour en revenir à Penn State, les Nittany Lions (c'est le surnom de l'équipe) ont finit la saison avec 11 victoires et 2 défaites, ce qui les a fait terminer à la seconde place du Big Ten (c'est le nom de la conférence). Cette place leur a permis de jouer le Capital One Bowl le 1er janvier 2010 contre LSU (Louisania State University), match gagné par Penn State 19 à 17 qui fut donc la 24ème victoire de Joe Paterno en Bowl (la boucle est bouclée).
Pour ceux qui sont intéressés, la "finale"aura lieu le 7 janvier et opposera Texas à Alabama. Et si vous voulez voir à quoi ressemble le Beaver Stadium un jour de match, je vous invite à consulter la galerie de photos que j'ai prises l'an passé lors du match Temple (en rouge) contre Penn State (en bleu (aux USA les matchs sont annoncés sous la forme "Temple at Penn State"):
http://cde-toffol.perso.ec-marseille.fr/USA/Beaver_Stadium/album/index.html

Pays: 

Commentaires

Portrait de nlehuby

Qu'est-ce qu'une conférence ? c'est le nom générique pour les différents tournois, ou c'est quelque chose de plus spécifique ?

Portrait de Cedric

Les conférences sont en quelque sorte des "poules". En fait lors de la première partie de la saison, chaque équipe joue en gros 13 matchs. Parmis ces matchs une bonne moitié ont lieu au sein de la conférence de l'équipe, et le reste contre d'autres équipes. A la fin de la saison régulière, il y a un classement général des équipes ainsi qu'un classement par conférence. Cette année Penn State a donc fini 2ème du Big Ten derrière Ohio State qui n'a compté qu'une défaite en conférence contre 2 pour Penn State.

Les conférences servent à l'attribution des Bowl Games. Par exemple, le champion du Big Ten (sous condition qu'il ne soit pas classé 1er ou 2ème au général), joue le Rose Bowl contre le champion du Pac Ten.

J'espère que mes explications n'ont pas ajouté à la confusion de l'article ;)

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer