Vous êtes ici

Séjour en Suède

Après avoir passé deux belles années à Marseille, je me suis dit pourquoi ne pas profiter de cette chance qui nous est donnée: partir à l'étranger pour effectuer un double diplôme. Un parcours généraliste à Centrale Marseille suivi d'une spécialisation en aéronautique avec une formation internationale.
C'est au début de ma deuxième année que je me suis intéressé à cette option. Partir à l'étranger mais où? Après quelques jours de recherche je me suis rendu compte que l'Université de KTH en Suède proposait un programme très proche de ce dont je souhaitais. Stockholm ? Pourquoi pas. Une capitale scandinave, et la réputation qu'ont les personnes du Nord de l'Europe me laisse penser que c'est une bonne option. Ainsi j'ai déposé un dossier fin septembre et j'ai rapidement reçu une réponse positive.
 

Figure: la vieille ville à Stockholm
 
Fin Août c'est le grand départ vers... l'inconnu. Oui, pas facile d'avoir des renseignements sur l'endroit où l'on va mettre les pieds, et cela ne fait qu'alimenter nos doutes, nos craintes. On arrive, on s'installe, les premiers cours commencent.
Toutes les matières que j'ai choisies sont enseignées en anglais. Les méthodes de travail sont différentes et très intéressantes. Le travail de groupe est privilégié. On n'apprend plus uniquement du professeur mais également des autres élèves. Les étudiants y viennent du monde entier. Surtout des Européens, mais aussi quelques australiens, américains et chinois. Une culture internationale est donc présente à chaque instant et permet d'enrichir notre formation. Les moyens mis à disposition sont considérables, et les professeurs à l'écoute. On se trouve aussi dans le royaume des nouvelles technologies et de l'internet. Je suis également des cours de Suédois me permettant d'acquérir les bases de la langue, qui ressemble beaucoup à l'Allemand.
Les suédois sont très proches de la nature. De nombreux parcs se trouvent en ville. L'eau est aussi un élément omniprésent à Stockholm qui repose sur un archipel constitué de nombreuses îles. Il est possible de voyager pour découvrir les alentours, mais également d'autres pays comme le Danemark, la Norvège, la Finlande ou encore l'Estonie, ... La région est très belle.
Voilà pour un premier billet, et à bientôt pour la suite des aventures...
Alexis
PS: un dossier sur KTH, contenant de nombreuses informations, se trouve sur Claroline

Pays: 

Commentaires

Portrait de Baptiste

J'ai un pote de prépa qui est aussi à KTH depuis un an, en électrique (il vient de ieg à grenoble), Jean-Louis Sougné, je sais pas si tu l'as croisé...

Portrait de Alexis

Je l'ai peut être déjà croisé bien que son nom ne me dise rien; il y a beaucoup de français ici et on en voit tous les jours de nouveaux. Si je le vois je lui passerais le bonjour de ta part.

Portrait de Baptiste

ben c'est celui qui est sur la photo au Hooters, dans mon post sur Cancun

Portrait de Baptiste

au fait, jag har en stor fransk snopp

hummm, serais-je censuré?

Pages

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer