Vous êtes ici

Un suédois c'est pas n'importe quoi ;p

Quel est le caractère ou encore l'état d'esprit des Suédois? Quelques observations, dans la vie de tous les jours, amènent généralement les étudiants à les voir d'une certaine façon.
J'ai trouvé un article sur un blog suédois qui m'a bien amusé puisque tout ce qui s'y trouve peut facilement se remarquer lorsque l'on est amené à côtoyer des suédois. C'est pourquoi je vais reprendre ces quelques idées trouvées et les agrémenter de quelques remarques.
Tout d'abord les suédois, contrairement aux français (et à de nombreux autres européens), savent "fermer leur clapet". Les suédois sont plutôt timides et réservés mais témoignent d'une grande âme civilisée qui cherchera toujours la poubelle pour balancer son journal, ou encore sa bouteille d'eau vide, plutôt que le caniveau.
Les suédois ne parlent que lorsque c'est vraiment utile (certains prétendent que c'est à cause du froid qui abîme les lèvres si tu ouvres la bouche), sauf quelques exceptions qui confirment la règle, et ne te parleront pas en premier pour faire connaissance. C'est bien dommage sur ce dernier point. Cependant, contre toute attente, ils n'hésitent pas à demander leur chemin à la première personne qui passe lorsqu'ils sont perdus, et de répondre avec un grand sourire quand on leur demande.
Le suédois aime quand les choses sont cadrées comme, par exemple, prendre un ticket numéroté pour faire de longues et interminables queues aux files d'attente. Quand il y a trop de monde à une caisse de supermarché, le suédois ne s'énerve pas, et ne demande pas non plus l'ouverture d'une autre caisse. Il attend, en file indienne gentiment (bien sûr l'effet entonnoir dans une file d'attente n'existe pas).
Les suédois sont presque tous à la pointe de la technologie. Tout (ou presque) peut se faire online : du paiement des factures mensuelles, à la consultation des notes aux exams, en passant par la réservation de siège dans une salle de cinéma (vous pouvez choisir exactement le siège que vous voulez! Et d'ailleurs c'est très recommandé).
Les suédois ne paient pas cher le téléphone (contrairement à la tyrannique téléphonie française) et ça se voit, puisqu'on les croisent très souvent avec l'oreillette vissée et parlant tout seul.
Le suédois s'alimente presque en continu, en quantités égales généralement (un peu plus au ptit dèj) et en mélangeant sucré / salé.
Dans le caractère suédois, on aime prendre le temps de faire les choses (études à rallonge et en plusieurs fois) et d'avoir la possibilité de changer d'avis (passer du droit à la médecine par exemple). Les avantages, c'est que ça fait travailler du monde et que la population est généralement assez cultivée.
Pour finir, les suédois, changent complètement de mentalité et d'état d'esprit le vendredi et le samedi soir. La timidité est laissée de côté. Ils prennent leurs bouteilles au System Bolaget (magasin qui centralise toutes les ventes d'alcool dans le pays), et c'est parti pour faire la fête toute la nuit.
Voila quelques unes des observations qui peuvent se faire lorsque l'on réalise un séjour en Suède.

Pays: 

Nouveaux membres

  • hberthier
  • vhuang
  • crambert
  • bbarron
  • asaadana

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer