Bienvenue sur le site d'ISF Provence

  • Le mot du Président

       La COP 21 a accouché en décembre d’un accord certes historique, mais à l’heure actuelle encore insuffisant pour infléchir la courbe du réchauffement climatique. La mobilisation politique a ses limites, mais elle a permis d’initier un mouvement ; c’est donc à la mobilisation citoyenne de prendre le relai de la promotion du développement durable, pour un monde économiquement plus viable, socialement plus juste, écologiquement plus responsable. C’est là tout le sens de l’engagement des membres d’ISF France et plus spécifiquement du groupe local d’ISF Provence.

        Par le biais des paniers bios et de la boutique équitable, nous tentons de donner accès au plus grand nombre à une alimentation respectueuse de l’environnement, d’origine locale, à un prix abordable. La Semaine Européenne du Développement Durable en mars sera également l’occasion de sensibiliser les Centraliens aux défis du commerce équitable, aux voies alternatives de consommation, à l’adoption d’un comportement plus responsable. Autre projet ambitieux : le potager bio de Centrale Marseille, surface de 200 m2 d’expérimentation de modes de culture innovants et respectueux de l’environnement, est en train de voir le jour, grâce à la participation de tous les Centraliens volontaires. Enfin, nous travaillons également en collaboration avec le Restaurant Universitaire afin d’obtenir le label Campus Durable, en mettant au point un système de tri des déchets plus efficace et le recyclage des déchets organiques via le compostage.

        ISF est également engagé, comme son nom l’indique, hors des frontières de l’Hexagone. Cette année, deux équipes se sont formées : la première partira en juillet effectuer une expertise technique dans un village de Madagascar afin de rénover une école primaire et d'en construire une autre. La seconde, quant à elle, s’en ira au Burkina Faso aider les habitants d’un village à forer un nouveau puits leur permettant d’avoir un accès immédiat à l’eau potable. Tout au long de l’année, des évènements organisés par l’équipe d’ISF Provence permettront de lever les fonds nécessaires au départ de ces deux groupes.

       Cette année s’annonce donc particulièrement riche en défis à relever. Au-delà des objectifs concrets de réalisation de nos différents projets, il s’agira surtout d’initier, d’entretenir et de pérenniser cette responsabilisation citoyenne qui éclot partout en France et dans le monde.

Rémi ROUSSELET, Président d’ISF PROVENCE pour l’année 2016