COP21!

 

LE WARN :

 

C’est parce qu’ISF Provence s’est toujours intéressé aux défis actuels – environnement, santé, alimentation, économie ...., avec une volonté forte d’agir, par les projets que nous menons ; que nous nous sommes  rapproché de la branche marseillaise du mouvement WARN !

Ce mouvement, le WARN (We Are Ready Now!), connecte chaque jeune qui veut que ça change, qui veut apporter des solutions concrètes, agi, et les diffuser ;  aux alternatives qui lui correspondent. Parce que nous sommes prêts. Maintenant ! À l’origine de ce mouvement, des associations de jeunes de différents univers : Animafac, Avenir Climatique, CliMates, Etudiants et Développement, Générations Cobayes, Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), les Scouts et Guides de France (SGDF)… Depuis janvier 2015 nous travaillons ensemble pour faire du WARN le mouvement d’une génération qui compte montrer qu’elle est prête à faire face aux défis actuels avec des réponses concrètes.

ISF Provence entend ainsi porter la voix du WARN au sein de l’école Centrale de Marseille pour sensibiliser le plus grand nombre à ces thématiques qui lui sont chères.

Plus d'infos  ici

La COP 21 :

Une COP (ou la Conférence des Parties), est un rassemblement annuel de chefs d’Etats, de représentants, de lobbystes qui a pour mandat de faire le point sur la situation climatique planétaire et d’acter des lois en fonction.

En décembre 2015, c’est Paris qui accueillera la 21e COP. C’est un rendez-vous majeur qui devrait entériner des propositions capitales pour les années à venir. Ce n’est pas une fin en soi, mais un point d’étape très important pour le WARN.

Le WARN  organisera, en amont de la COP21, la COY (conférence des jeunes) qui accueillera 10 000 jeunes du monde entier, du 23 au 27 novembre à Paris. Elle aura pour objectif de nous rassembler, de faire partir un mouvement mondial, et de porter notre voix à la COP 21. C’est un événement qu’ISF Provence ne ratera pas.

Les Simulations de négociations :

 

ISF Provence s’est formé auprès de l’association COPinMyCity à l’organisation de Simulations de Négociations sur le Dérèglement Climatique. Cet outil de sensibilisation, sera mis en action lors de notre semaine européenne du développement durable et à de nombreuses reprises en amont de la COP21.

 

Plus d’infos ici

Le principe est le suivant :

- Les participants (jusqu’à 50) sont répartis en groupes représentant des ensembles de pays partageant des spécificités communes (USA, Europe, Chine, Inde, Brésil, pays en développement, PMA …)

- Chaque groupe a à sa disposition les données techniques de son pays (Population, PIB, ressources, évolution démographique, émissions de GES, politiques souhaitées…) Chaque pays devra présenter ses objectifs de réduction de CO2, de subvention qu'il fournira pour aider les pays en voie de développement, sa politique de reforestation et déforestation...

- On effectue un premier tour de négociations, et on rentre les différents engagements dans le logiciel C-Roads, qui va ainsi calculer l’évolution du climat qui en résulte. Un second tour de négociations est alors engagé pour améliorer le résultat. La simulation s’achève par la signature d’une convention.

De tels ateliers permettent outre la sensibilisation au fonctionnement des COP, aux problèmes du dérèglement climatique, de vraiment se rendre compte des conséquences climatiques se cachant derrière tous ces chiffres, de la difficulté de trouver un compromis, et de l’importance de l’accord qui sera signé à Paris fin 2015.

Si vous êtes intéressés par de tels ateliers, n’hésitez pas à nous contacter !