Modules Echanges Pho

Modules ISF d’Echanges phocéens

ISF Provence intervient dans le cadre d’un partenariat avec l’association Echanges Phocéens auprès de lycéens pour animer un module dédié aux thématiques du Développement durable et de la solidarité internationale.

L’association Echanges Phocéens intervient auprès des collégiens et lycéens issus des quartiers Nord de Marseille. L’objectif est uniquement de renforcer le capital culturel et social de ces élèves, tout en suscitant chez eux curiosité, esprit critique et envie d’apprendre. Échanges Phocéens s’inscrit dans un projet national d’égalité des chances, les « cordées de la réussite » et porte 3 programmes :

- Le programme de Tutorat : mobilise tous tes talents en faveur de l’ouverture culturelle. Les modules thématiques, les débats, les sorties et les inoubliables voyages sont ses armes !

- Le programme de Parrainage (appelé Spé S&T) : parrains et marraines offrent chaque semaine un soutien scolaire et psychologique à de jeunes bacheliers marseillais qui se préparent à de grandes études.

- Le programme HTTP (Handicap TuTorat Phocéen) : accompagne des jeunes en situation de handicap et les aide à prendre confiance en eux à travers des activités variées : sorties culturelles, séances hebdomadaires, visites d’entreprise, etc

 

Plus d'infos  ici

 

ISF Provence anime des modules d'1 à 2 heures avec un groupe de 7-8 élèves de seconde venant de lycées différents des quartiers nords.

Lors de ces séances nous avons abordé les sujets suivants :

-Présentation du développement Durable (notion en général connue car au programme) et de la solidarité internationale,

-Présentation d’ISF et de ses activités

-Présentation du commerce équitable

-Simulation de création d’un projet Sud.

Lors de ces séances les outils utilisés sont des quizz, des débats, des créations d’affiches et des jeux avec mise en situation.

 

Voici un exemple de séance proposé :

Les élèves sont répartis en deux groupes, l’un joue le rôle d’une association de solidarité internationale, l’autre le rôle d’un village en Afrique. Dans un premier temps nous avons examiné les différents problèmes qui touchent les pays du sud, et nous les avons classés par ordre d’importance, les tutorés ont alors proposé des solutions pour résoudre ces problèmes et identifié les acteurs qui œuvrent pour résoudre ces problèmes. La mise en situation a ensuite commencé, le village a identifié un besoin (le thème choisi a été l’accès à l’eau), et l’association a ensuite proposé et présenté une solution. Les deux groupes ont alors eu des échanges animés pour discuter et critiquer les solutions apportées. Une autre séance a ensuite été consacrée aux étapes de la réalisation de ce projet.