Projet Togo

 Durant l'été 2015, Jonathan Siffert est parti pour une mission solidaire au Togo afin de conclure un partenariat de longue date avec ECHOPPE dans la cadre duquel ISF Provence a aider au développement des systèmes de production d'énergie par le photovoltaïque. Voici quelques extraits de son témoignage:

« Je vais devoir me rendre à Katoré pour trouver un futur à l’installation mise en place l’année précédente, mais je vais aussi intégrer différentes phases du projet Ville-Campagne pour étudier le développement en milieu villageois et pour trouver un nouveau projet répondant aux attentes des villageois. Je suis notamment chargé d’enquêter auprès de la population pour constater si la mise en place de centres de recharges avec location de kits solaires est justifiable, désirée et nécessaire ou non. »

 Dans le cadre du projet Energie Togo mené depuis trois ans par ISF Provence et en partenariat avec l’association ECHOPPE, j’ai eu la formidable opportunité de réaliser ce stage d’animateur de développement en milieu villageois au Togo, grâce auquel j’ai pu conclure ce projet ISF, mais aussi participer de façon active au vaste programme de lutte contre la pauvreté qu’est le projet Ville-Campagne mené par ECHOPPE. »

« J’ai pu participer à un projet de solidarité internationale, travailler en collaboration avec des chefs de projet, des banquiers, des représentants de groupement de producteurs, des membres des services techniques, tout en découvrant une nouvelle culture. En ce qui concerne le projet Energie-Togo, cette mission n’ayant pu faire la transition vers un nouveau projet, elle marque la fin de celui-ci, et ISF a désormais pour ambition de débuter un tout autre projet Sud. »