Projet FabLab

 

Le site du projet : http://atest.centrale-marseille.fr/fablab/

FabLab, c'est quoi ?

Le programme Fab Lab (fabrication laboratory) est né d'une idée originale d'un professeur du MIT (Institut de Technologie du Massachusetts) de Boston, l’un des centres de recherche en ingénierie les plus réputés au monde. Le concept découle d'un cours très populaire appelé « How To Make (Almost) Anything » (« Comment (presque) tout fabriquer »).

L'idée était de mettre en place une structure, source d'innovation technologique, se nourrissant de l'initiative personnelle, tout en exploitant les technologies et connaissances de la manière la plus efficace possible. Cela a débouché sur la création d'une structure associative, atelier de prototypage à la demande. Cet atelier est composé de machines-outils pilotées par ordinateur et est destiné à tous : entrepreneurs, étudiants, artistes, artisans, commerçants... Grâce à des interfaces informatiques simplifiées, il est facile pour des usagers non-spécialistes de prendre le contrôle d’outils techniques d'ordinaires contraignants. Il participe de la réappropriation des technologies par les utilisateurs.

Cependant, ceci ne peut être rendu possible que par le partage de connaissances et de compétences techniques, rendant indispensable l'utilisation du libre. Le MIT a très bien compris les enjeux de ce vecteur d'innovation, et a basé l'ensemble du réseau Fab Lab sur l'open source. Peuvent ainsi s'échanger librement les valeurs fondatrices du monde technologique de demain. L'intérêt d'un Fab Lab réside dans le fait qu’il naît et vit de l’intelligence collective, se nourrissant de l’échange de techniques et de connaissances.

 

Un FabLab à Marseille

Notre environnement premier est le Technopôle de Château-Gombert, situé dans le treizième arrondissement de Marseille.

Point de convergence du développement économique et de l’innovation, il regroupe entre autre :
-    plus de 170 entreprises,
-    7 laboratoires de recherche,
-    2 centres inter-universitaires,
-    2 grandes écoles d’ingénieurs,
-    un incubateur et une pépinière d’entreprise.
Le Technopôle est donc le lieu de rassemblement de 3800 employés (dans le public et le privé), 900 enseignants-chercheurs et 2800 étudiants.

Les laboratoires de recherche sont de niveau international dans les domaines de l’optique, de la mécanique-énergétique (1er pôle de recherche français), de la microélectronique et des sciences de l’information.

Quant aux 2800 étudiants, ils sont répartis dans 2 grandes écoles d’ingénieurs - l’une généraliste (l’Ecole Centrale Marseille), l’autre de spécialités (Polytech’Marseille) dont les effectifs vont doubler depuis la fusion au 1er Janvier 2012 de Polytech et de l’ESIL – et des centres universitaires en mécanique, physique, informatique et mathématique.