Vous êtes ici

[Compte-rendu de régate] Hydro's Cup

 

Un Grand Surprise et un Longtze face à Notre Dame de la Garde le vendredi 26 Mars

Le Mdv a aligné un équipage de 1A sur l'Hydro's Cup. Cette régate phare de pré-saison sur Marseille a eu lieu les 26, 27 et 28 Mars. Elle est organisée comme chaque année par l'école de la Marine Marchande de Marseille. Et cette année ce sont plus de cinquante équipages qui étaient au rendez-vous! Nous étions répartis en trois catégories : deux monotypies Grand Surprise (11 inscrits) et Longtze (15 inscrits) et la flotte HN (26 inscrits) à laquelle nous étions rattaché avec le First Class 8 de l'école Centrale Marseille. La flotte HN (=Handicap National) désigne une flotte hétérogène où le classement s'effectue en fonction du temps d'arrivée et des caractéristiques propres à chaque bateau.

Si les monotypes ont régaté le vendredi ; en HN, cette journée était réservée à la jauge et à l'inscription et on en a profité pour affiner nos réglages sur le bateau de l'école : Virus.

Samedi, deux manches ont été lancées dès que le vent s'est établi. Nous avons d'abord effectué un premier parcours dit côtier, "le Tour du Frioul", puis un parcours banane. Nous finissons respectivement 20ème et 18ème malgré une avarie sur la 1ère manche. En effet, on a déchiré une partie du spi en l'envoyant. On a donc dû effectuer une réparation de fortune au portant. Si on a perdu quelques places, on s'est au moins assuré de pouvoir continuer à l'utiliser le spi sur la 2ème manche du jour. C'est donc avec soif de revanche que nous sommes allé rejoindre les autres équipages lors d'un repas organisé par la Marine Marchande à proximité de la plage du Prado.

Le dimanche aura été beaucoup moins estival que ne l'a été la journée du samedi. Adieu, lunettes de soleil, casquettes, et crème solaire, le temps est gris, les grains approchent avec un vent de terre irrégulier, et instable en direction. Deux manches seront courues dans ces conditions pas forcément évidentes, nous terminons respectivement 20ème et 15ème en nette progression.

Au classement général, on est 18ème sur 26 en Handicap National. Même si le podium est encore loin, la place est honorable pour un nouvel équipage qui met un pied dans le monde de la régate au coude à coude avec de nombreux professionnels, avec un bateau qui a eu une 30 année de navigation derrière lui. On retiendra qu'une VHF n'aurait pas été de trop puisque toutes les informations du comité de course circulaient pas ce biais (chronos pour le départ, annonce de parcours, réduction de parcours, bateau ayant volé le départ...). On retiendra aussi la présence de très nombreux équipages étudiants en Longtze; qui est un véritable outil de communication. Peut-être verrons - nous un projet de Longtze Student Cup à Centrale Marseille l'année prochaine?

Résultats étudiants:

- Catégorie HN (26 inscrits):
18ème Centrale Marseille (Seul équipage 100% étudiant dans cette catégorie)

- Catégorie Longtze (15 inscrits dont 9 équipages étudiants) :
1er Ecole Navale
2ème CSC / Hec
3ème Essec / BEIJAFLORE
4ème Centrale Nantes
5ème Sopra / Insa
6ème Yin Yong / Centrale Lyon - EM Lyon
7ème Safran / Isae - Polytechnique
8ème SOPRA Mines de Nancy
9ème Brest Grandes Ecoles

Flotte de Grand Surprise au près; en arrière plan, on distingue le rocher surplombant la calanque de Sugiton

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer